Mardi 4 Avril 2023

VISITE DE CHANTIER - OPÉRATION EMBLEM

Mardi 4 avril, AMO Hauts-de-France a pris de la hauteur sur l’entrée de la Ville de Lille, le quartier d’Euralille et le Parc Matisse ! La visite du chantier de l’opération EMBLEM aux côtés des architectes et maîtres d’ouvrage du projet a été l’occasion de questionner les mixités programmatique et sociale du site.

 

 

Le terrain, autrefois occupé par le restaurant McDonald’s, est situé en face du lycée Louis Pasteur, dans l’axe du Grand Boulevard. L’emplacement stratégique deviendra une nouvelle entrée de la ville de Lille. Le bâtiment prend racines dans le site, à la fois support d’une diversité typologique et programmatique. Sa morphologie, tout en courbes, accompagne la dimension organique des différents systèmes de flux (piétons, vélos, voitures, bus, tram et train) et du Parc.

 

 

Le projet s’articule autour d’un socle commun de bureaux sur trois niveaux (+ 3 niveaux de parking en sous-sol), éclairés par un patio central. Ce socle se divise ensuite en deux blocs : le premier, qui culmine à 55 mètres (R+17), héberge des logements, environ ; le second, un peu moins haut (R+9), abrite 9 000 m² de bureaux.

 


 


Nous remercions tout particulièrement Gaëlle Hamonic - Hamonic + Masson & Associes), Edouard Robic - REDCAT ARCHITECTURE, Mélanie Lefevre - DUVAL DEVELOPPEMENT, ICADE PROMOTION, Cédric Bardet - Nord-France-Construction et Dong Nguyen - Vilogia pour leur accueil et leur implication dans l’organisation de cette visite.