Lundi 1 Juillet 2024

SAVE THE DATE : 2 OCTOBRE À 16H - TABLES RONDES - 3 COMITÉS !

 

 

2024 est une année qui se présente sous le signe de la transition. Des évolutions conjoncturelles, structurelles et/ou réglementaires appellent à des réflexions communes et interdisciplinaires. C’est pourquoi AMO Hauts-de-France a souhaité mettre à profit la complémentarité de nos savoir-faire pour aborder trois thèmes : L’artificialisation des sols, l’urbanisme transitoire et l’évolution des métiers d’opérateurs.

 

Artificialisation des sols

Piloté par Jean-François Morel - MA-GEO et François Ernould – Nacarat

 

Publiée au Journal officiel le 21 juillet 2023, la loi ZAN bouleverse profondément nos pratiques et l’acte de construire. Elle vise à compléter la loi Climat et Résilience et son objectif de Zéro Artificialisation Nette à l’horizon 2050.

Comment s’en saisir ? Constatant qu’il est plus judicieux de s’atteler à « faire avec » plutôt que de remettre continuellement en question le texte de loi, ce comité propose de l’étudier afin de s’y adapter au mieux tout en préservant la qualité paysagère, urbaine et architecturale. Nous interrogerons notamment la limite des villes et la relation de celle-ci à son extérieur. Mais aussi les rapports entre densité et nature, ou comment se jouent les équilibres. Et nous questionnerons la compacité jusqu’à déterminer un modèle de ville souhaitable.

Objectif : Donner les clefs de compréhension du texte, définir une marge de manœuvre ou d’interprétation et élaborer des outils permettant la meilleure adaptation de nos métiers à ce nouveau cadre.

 

Urbanisme transitoire

Piloté par Louise Dervaux – Nexity, Peggy Faelens – Tandem A+U, Isabelle Mariage – SEM Ville Renouvelée et Dong Nguyen – Vilogia

 

L’occupation transitoire est un sujet qui a déjà été abordé sous de nombreux prismes et particulièrement ceux en lien avec des usages culturels, de services et d’animation. Et pour autant, il reste de nombreux sujets qui méritent d’être analysés. Qu’ils soient des modèles ou non, leurs expériences apportent un éclairage sur des situations sociétales et économiques auxquelles nos métiers sont confrontés.

En tenant compte de la spécificité de notre territoire et de sa situation géographique, le comité s’appuiera en partie sur le retour d’expérimentations transfrontalières.

Au regard de l’actualité et de la difficulté des opérateurs à objectiver la production de logements, ce comité propose d’ouvrir l’angle mort que représente la question de l’habitat transitoire.

Objectif : Réaliser un état de l’art critique des expérimentations en cours ou achevées, interroger le montage sur le plan technique et juridique, et étudier le cadre réglementaire actuel et celui dont il faudrait disposer.

 

Évolution des métiers d’opérateurs

Piloté par Alice Maertens – ADIM et Thibaut Vullin - Explicités

 

Synthèse des acquis des comités Artificialisation des sols et Urbanisme transitoire, le comité interrogera la nécessité d’une remise en question profonde du métier d’opérateur.

Dans cette période de transition, l’émergence de nouveaux modèles économiques incite à rebattre les cartes de l’écosystème en place. Ce renouvellement de la chaîne des acteurs peut s’appuyer entre autres, sur l’expérience et les compétences qu’ont développés les associations de l’Économie Sociale et Solidaire.

Objectif : Le comité est conçu pour faire communiquer entre eux les acteurs. Collectivités, promoteurs, bailleurs, associations ESS. Il offre un espace de rencontre et de réflexion des opérateurs de l’immobilier.