Mardi 1 Juillet 2025
Cet été, quelques adhérents ont eu la chance de découvrir Berlin, la Ville des Ours, dont le paysage est traversé par plusieurs rivières, canaux, parcs et lacs, et dominé par la Fernsehturm et la Funkturm.

Berlin s'est développée à partir de son noyau historique, le Nikolaiviertel, et a progressivement intégré d'autres villes comme Spandau, Charlottenburg et Köpenick lors de la formation du Grand-Berlin en 1920. En 2020, la ville comptait 1 983 000 logements, contre 1 723 000 en 1991.
-copie.jpg)
En novembre 2024, la porte de Brandebourg, symbole de la réunification allemande devenu l'emblème de la ville, célébrait le 35e anniversaire de la chute du mur. Cet anniversaire est l'occasion de faire le point sur ce qu’il reste de l’ex-RDA dans la capitale allemande, les monuments de l’Allemagne de l'Est disparaissent peu à peu du paysage. Fort heureusement, tous ne sont pas voués à la destruction.

En parallèle, la ville a adopté une approche différente pour d’autres bâtiments plus utilitaires, avec par exemple l’effort de restructuration des célèbres plattenbauten







Photos © maxime dufour photographies