Vendredi 28 Février 2025
En février dernier, AMO Hauts-de-France proposait à ses adhérents de découvrir la transformation du site AGFA-GEVAERT à Pont-à-Marcq. Une visite guidée par Tim Architecture et la Communauté de Communes du Pévèle-Carembault.
En novembre 2020, l’activité de l'entreprise cesse définitivement. La Communauté de Communes saisit cette opportunité pour développer un projet de quartier d’activités exemplaire, visant à accueillir des entreprises axées sur la qualité alimentaire et environnementale.
Première étape du projet de requalification du site industriel : la réhabilitation de l’ancien bâtiment administratif d’Agfa (3 700 m²), qui abrite désormais le siège administratif de la Communauté de Communes du Pévèle-Carembault.
Les briques de parement émaillées marquent le renouveau du bâtiment tout en conservant le caractère Art Déco des façades. À l’intérieur, les espaces sont cloisonnés pour créer des bureaux, dont ceux de la direction, aménagés dans les anciens logements de fonction, ainsi que 18 salles de réunion et divers espaces pour le personnel.
De la rénovation des emblématiques bureaux et armoires des années 70 jusqu’à l’installation de chaises fabriquées à partir de rebuts de Lego, chaque détail a été pensé pour minimiser l'impact environnemental.
Le projet est lauréat 2024 des Trophées REV3 du bâtiment durable, dans la catégorie "Prix Rénovation Bâtiment Tertiaire". À terme, le site complet sera transformé en parc d’activités. Il aura également vocation à accueillir du public à travers une diversité de programmes destinés aux riverains et aux associations, ainsi que des programmes tertiaires (hôtellerie, restauration, commerces), auxquels s’ajoutent des espaces de stationnement mutualisés et un parc.