Vendredi 5 Juillet 2024
© Luminance Lab
Le 5 juillet, AMO Hauts-de-France a rencontré Zerm au Couvent des Clarisses, à Roubaix. Simon Givelet, fondateur du collectif, nous a présenté Le Parpaing - Comptoir de matériaux de réemploi à Roubaix, puis le projet d'occupation transitoire Saisons Zéro développé au couvent des Clarisses en partenariat avec YesWeCamp.
L'ancien couvent est un ensemble monastique de 6 500 m2 construit par le Baron Béthune à la fin du XIXe siècle, dans le quartier de l'Épeule à Roubaix. Inhabité depuis 2008, le bâtiment est inscrit à la liste des monuments historiques en 2010 et valorisé depuis par l’association des Amis du monastère des Clarisses de Roubaix.
La Ville de Roubaix souhaite faire du monastère désacralisé un lieu dédié à l'accélération de la transition écologique sur le territoire. En 2019 la ville lance ainsi un appel à projet pour une occupation transitoire du lieu. Zerm, les nouveaux résidents du monastère des Clarisses, s’installent progressivement à partir de novembre 2019. En collectif, ils se demandent comment atteindre un confort suffisant au quotidien et au fil des saisons dans des lieux vastes, non-isolés, dont l’aspect historique doit être conservé, tout en générant le moins d’impact négatif possible.
Réduction des consommations énergétiques, utilisation de matériaux de réemploi, réactualisation de mobiliers isolants oubliés, conscientisation de la provenance des produits consommés et gestion des déchets sont autant de sujets traités. Ouvrir le bâtiment, ses cours et ses jardins, conçus pour une vie cloîtrée, sur le quartier de l’Épeule et à tous les publics est aussi un objectif fondamental du projet. Bientôt une auberge, des événements variés et une buvette seront ainsi accessibles et évolueront au gré des saisons.
De nouveaux locataires (associations, collectifs, entreprises) ont pu rejoindre Saisons Zéro en louant un bureau ou un atelier sur place ou en privatisant des espaces de manière occasionnelle.
Saisons Zéro est un projet porté par Zerm en collaboration avec l’association Yes We Camp, l’historien Gilles Maury et l'entreprise ICAR, avec le support de la ville qui finance des travaux de mise aux normes et participe à la gouvernance partagée du projet.
Photos © Marcin Wieczorek - Luminance Lab