Actualités

Lundi 15 Avril 2024

PRIX AMO 2024 - OUVERTURE DES INSCRIPTIONS !

 

 

Cap sur l'Italie pour la nouvelle édition du Prix AMO ! Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 juin. AMO Hauts-de-France vous invite à candidater dans l'une des 6 catégories :

 

Plus belle métamorphose > transformation d'un site ou d'un bâtiment existant

 

Mise en œuvre la plus audacieuse > appel à de nouveaux matériaux et de nouveaux principes constructifs, audaces formelles (porte à faux etc...)

 

Typologie la plus créative > un espace dé-normé, une innovation sur le plan programmatique, une typologie qui s'adapte aux évolutions de la société, des espaces qui sortent de leurs carcans fonctionnels avec des formes inattendues 

 

Lieu le mieux productif > dans un contexte de renouveau industriel français, des usines qui détonnent par leur architecture et leur prise en compte du bien être au travail et de l'environnement, des espaces de coworking ou de mixité logement /travail

 

Meilleur catalyseur urbain ou rural > dans un contexte de redynamisation des petites et moyennes villes, des tiers lieux ou des espaces culturels et sportifs audacieux qui catalysent l'énergie et l'attractivité des alentours

 

La catégorie TransEuropArchi s'adresse aux équipes françaises ou italiennes dont une des composantes de la maîtrise d'œuvre et d'ouvrage est suisse ou française, le projet peut être en France ou en Italie.

 

À l'instar d'autres Prix d'architecture, le Prix AMO est payant (250€ par candidature, ATTENTION ce point à changer par rapport à l'édition 2023) mais le jeu en vaut la chandelle pour les candidats et potentiels primés avec :

 

Une parution du palmarés élargi (18 projets en 2023) dans un tiré à part édité par le magazine l'Architecture d'Aujourd'hui qui permet à vos couples archi/moa de valoriser un métamorphose, une typologie, un lieu productif...un beau projet de leurs portfolios.

 

De belles récompenses : deux places pour le Grand Prix au voyage de l'association en Italie à l’automne, des trophés réalisés pour chaque catégorie réalisé par un jeune désigner

 

Une cérémonie festive le 14 octobre (vraisemblablement à la Station F, une des réhabilitations les plus emblématiques du patrimoine du XXème siècle ces 10 dernières années).

 

Une ouverture sur le marché italien ! 

 

La candidature est simple : un formulaire classique, un A4 avec la signature du moa et de l'archi, un A3 pour la composition graphique et un lien vers les photos et les pièces graphiques et le tour est joué !

>> Lien vers le site du Prix AMO <<

 

 

L'an dernier, les Hauts-de-France se sont distingués avec trois projets nominés (la Capitainerie de Calais - atelier 9.81, Le Troquet - HBAAT et la Maroquinerie de la Sormonne - Coldefy) dont deux primés ! Nous comptons sur vous pour porter fièrement les couleurs de notre région !

 

© Aggie Zoltowska