Mercredi 26 Novembre 2025

ÎLOT REXEL - ZAC ARRAS-EUROPE - LILLE - BÉAL & BLANCKAERT - BIENAIMÉ SUVELIER

 

Le 26 novembre dernier, AMO Hauts de France visitait le chantier de l'îlot Rexel en compagnie des architectes et du maître d'ouvrage de cette opération de 200 logements, dont 19 maisons, 900 m² de locaux d’activités et 700 m² de commerces.

 

 

Le projet s’inscrit dans le secteur nord de la ZAC Arras Europe, au cœur du programme de rénovation urbaine de Lille-Sud. L’opération d’ensemble, pilotée par l’agence Béal & Blanckaert architectes urbanistes pour le Groupe Edouard Denis, prévoit la construction de cinq bâtiments de typologies variées, organisés autour d’un jardin paysager.

 

Le site est structuré par un jardin central conçu par les paysagistes Leblanc Venacque. Des immeubles collectifs prennent place le long des axes larges et commerçants, tandis que de petits ensembles d’appartements traversants, entre rue et jardin, animent la rue Rouzé et sont unifiés par un portique longeant l’espace paysager. Deux rangs de maisons à l’épannelage serré affirment l’identité du mail piéton.

 

Le projet met en œuvre une déclinaison de maxibriques porteuses issues du fabricant local BDN, la Briquetterie du Nord, située à quelques kilomètres du chantier. Ce choix est associé à un travail précis sur les modénatures et les teintes : quatre types de briques, quatre types de joints, des nus différenciés, ainsi que des briques de remplissage « clivées » — découpées de manière à révéler leurs alvéoles sous la couche extérieure — sont utilisés en alternance. Ce dispositif permet de composer une grande diversité de variations architecturales.

 

 

Dans cette opération, l’agence Bienaimé Suvelier Architectes a réalisé 10 maisons individuelles alternant des typologies T4 et T5 afin de créer des variations de hauteurs et d’alignements, et 18 logements traversants, desservis par une coursive donnant sur le cœur d’îlot.

 

 

Photos © Pauline Malras-Vieljeux