Vendredi 21 mars, AMO Hauts de France organisait une matinée de visites consacrée aux sièges de Vilogia et de Kiabi (etixia), récemment implantés à Villeneuve d'Ascq et Lezennes. Nous étions accompagnés par la maîtrise d'œuvre et la maîtrise d'ouvrage des deux opérations : AvantPropos Architectes, Groupe Kardham, Projex Ingénierie, Aventim et Vilogia pour Hope, AvantPropos, Projex Ingénierie (Diagobat), etixia pour le siège de Kiabi.
Nous avons commencé la matinée par Hope. Le double programme (HOPE + La Pépite), réparti sur trois bâtiments, représente 17 000 m² (SDP) de bureaux, dont 10 000 m² réalisés en ossature bois et en matériaux biosourcés. Avec une certification BREEAM Niveau excellent, le bâtiment exemplaire conjugue confort d’utilisation et préservation des ressources tant dans sa construction que dans son exploitation. Locaux fonctionnels, décloisonnés, adaptés aux nouvelles manières de travailler. Il offre des conditions de vie au travail de qualité conjuguant bien-être et fonctionnalité.
Puis nous nous sommes rendus au Kiabi Village. L'opération est composée de deux bâtiments reliés entre eux par une passerelle et agrémentés de larges espaces verts. Ce programme mixte regroupera le siège mondial de KIABI et celui d’etixia, articulés autour d'un parvis pensé pour accueillir des événements culturels. Un second bâtiment, avec un espace de restauration variée de 2 000 m², une terrasse, un jardin potager, une crèche de 35 berceaux et des lieux de conférence, complète l'offre sur le site.
Photos © maxime dufour photographie