Mardi 12 Novembre 2024

JOURNÉE À DUNKERQUE - RÉHABILITATION STADE TRIBUT + OPÉRATION MALOË

 

Le 12 novembre, AMO Hauts de France - Architecture et Maîtres d'Ouvrage-de-France a eu le plaisir d'organiser une journée de visite à Dunkerque. Une quarantaine d'adhérents est allée à la découverte du stade Marcel Tribut réhabilité par OLGGA et Olivier Sockeel et de l’opération Maloë, signée Hamonic&Masson + Redcat.

 

 

Siège de l'USL DUNKERQUE, le stade historique occupe une position centrale dans la métropole dunkerquoise et s’affirme comme un stade de centre-ville. Ses principaux attributs urbains ont donc été pris en considération : la mise en valeur de l'entrée de ville, l'aménagement des berges du canal adjacent et le traitement de son parvis. L'accessibilité et l'intégration urbaine ont été étudiées en détail pour offrir un équipement convivial et accueillant.

 

 

L’unité architecturale est assurée par une enveloppe elliptique simple en lattes de bois de grande section. La masque de façade laisse ainsi transparaître l’activité intérieure. Doublée d’une seconde peau, cette enveloppe protectrice abrite également les spectateurs des vents dominants et du soleil. Cette transparence donne au stade son identité ; elle réaménage et anime le boulevard. L’équipement est perçu différemment selon les événements.

 

 

Les adhérents ont ensuite profité d'un déjeuner avec vue au restaurant l’Opale du Radisson Blu Grand Hôtel & Spa, Malo les Bains. Construit sur la digue des Alliés, à l'endroit de l’ancienne auberge de jeunesse, le bâtiment mixte compte une résidence de 129 logements (Groupe Pichet), 110 chambres et suites (jusqu’à 55 m2) ; des salles de séminaire ; un spa de plus de 1 000 m2, et un restaurant qui prône le circuit court. L’architecture épurée imaginée par l’agence Advento, reprend le rythme des façades des anciennes villas malouines.

 

 

Puis, ils ont pris la direction du chantier de Maloë pour découvrir les futurs logements. Positionné à la convergence de la station balnéaire de Malo-les-Bains et du quartier Grand Large, l'opération profite d'une situation exceptionnelle, en appui sur le canal de l’Exutoire, intégré au cadre verdoyant du parc Fénelon et à proximité immédiate de la plage. Composé de 104 logements répartis sur 6 700 m² (SDP), il s'insère dans un milieu hétéroclite où les formes urbaines se juxtaposent et où les vides ont pour vocation d'être habités.

 

© maxime dufour photographies