Le vendredi 12 Juillet, AMO Hauts-de-France a eu le plaisir d'organiser la visite du Groupe scolaire Joséphine Baker, à Villeneuve d'Ascq. Dernière sortie avant la pause estivale, les adhérents ont pu découvrir un équipement haut en couleurs, un univers aux détails soignés, un écrin rassurant pour les enfants.
Repère dans la ville comme dans la vie, le bâtiment est marqué par une entrée spectaculaire qui évoque la tête d’un animal s’avançant sur le parvis pour accueillir les enfants. L'édifice forme une boucle quasi fermée entourant la cour au centre de la composition. Les façades extérieures figurent une carapace blanche tandis que les façades sur la cour apportent plus de douceur : elles sont très colorées, en bois peint de motifs inspirés des plumes du paon.
Dans un dialogue biophile, les volumes minéraux émergent du sol. Tout en recherchant la lumière, ils entrent en contraste avec l’écrin de verdure existant. La nature est présente autour de l’école, dessus et dedans (toitures végétalisées, potagers, patios plantés) afin de sensibiliser les jeunes générations à la valeur de l’environnement et de la nature.
Respectant une trame narrative, le squelette du groupe scolaire est imaginé à partir du déroulé d’une journée d’école. L’ambiance de chaque lieu est propice à son usage : apprentissage, concentration, restauration, jeu, détente. Des transitions soignées permettent des circulations fluides et la mise en condition pour changer d’activité.
Photos © Marcin Wieczorek - Luminance Lab