Le 22 mai dernier, AMO Hauts-de-France a eu le plaisir d'organiser la visite de la Maison du Pays de Licques, guidée par Tandem Architecture + Urbanisme et la Communauté de communes du Pays d'Opale.
L'équipement intègre les services communautaires de proximité (pôle petite enfance, culturel et médical) au bénéfice de près de 3 000 habitants. En pierre locale (provenant des Carrières de Marquise) et en bois, l'édifice s'intègre naturellement au paysage tout en visant l'objectif de neutralité carbone.
La MDPL répond aux besoins de la population au sein d’un bâtiment passif, à proximité immédiate du collège, des écoles et équipements sportifs de la commune. Elle accueille ainsi un relais petite enfance autour d'une maison d’assistantes maternelles, une antenne de l’école de musique, la ludothèque, la médiathèque et la bibliothèque municipale ainsi qu'une maison médicale.
La particularité du projet repose principalement sur le mode constructif qui s'inscrit dans une démarche Bas Carbone (certifié Passiv Haus & bas carbone (E+ C-).
Le respect de la topographie, le positionnement des programmes en fonction de l’ensoleillement et des vents dominants, l’adaptation au tissu urbain existant, le choix des matériaux, ainsi que l’ouverture vers le grand paysage de bocages lui confeĢrent un ancrage local fort.
Photos © Pauline Malras-VIeljeux