Jeudi 18 avril, AMO Hauts-de-France organisait un après-midi de visites consacré au logement, un sujet au cœur de nos préoccupations. Un premier rendez-vous à proximité du stadium Nord, où la résidence Olympium se prépare à recevoir des délégations de sportifs des JO. Le projet conçu par Avant-Propos est porté par Adim Hauts-de-France et Bouygues Immobilier Nord-Ouest. Dans un seul et même bâtiment, les deux résidences (496 logements au total) bénéficient de l'aménagement de deux ERP (cinquième catégorie) : un restaurant et une salle de fitness, ainsi que d'une salle zen, d'une salle de musique et d'un espace de coworking. Mais dans un premier temps, l'opération doit répondre aux besoins d’hébergement des sportifs et des délégations des Jeux Olympiques au cœur de la métropole lilloise.
Nos adhérents ont ensuite été accueillis au pied de Kromos'home, la nouvelle résidence CROUS signée ANAA qui s'implante le long de la coulée verte. Le projet fonctionne sur le principe d'une dalle urbaine qui sépare les cheminements piétons et la circulation automobile : un jardin suspendu développé avec l’écologue Rainette, un lieu entièrement sanctuarisé irriguant les différentes entrées. La morphologie des bâtiments a été conçue pour profiter au maximum de la course du soleil et baigner de lumière le cœur d’îlot.
Dernière étape, toujours sur la cité scientifique, les participants ont pu accéder au chantier de réhabilitation de la résidence Boucher, un projet conçu par Tandem A + U pour le CROUS. La réhabilitation des deux résidences étudiantes Bachelard et Boucher est un projet de restructuration ambitieux qui s'appuie sur une forte valeur d’usage, sur la relocalisation et sur l'interconnexion des espaces communs. Les rez-de-chaussée sont activés par des halls lumineux et des salles de convivialité centrales, généreuses et évolutives. Dans les étages, la programmation de logements étudiants est distribuée par des circulations et des espaces de rencontre qualifiés.
Photos : Pauline Malras-Vieljeux