Jeudi 28 Mars 2024

CHANTIER - DRASI RECTORAT DE LILLE

 

AMO Hauts-de-France a eu la chance de visiter l'extension de la Direction Régionale Académique des Services d’Information du Rectorat de Lille. Le bâtiment de plain-pied daté des années 1980 (occupé dans l'état par la DRASI jusqu’en 2021) nécessitait d’être rénové (850 m2 de restructuration lourde) et étendu (590 m2 d’extension) afin de répondre à de nouveaux besoins programmatiques. Les travaux sont effectués en site occupé, les serveurs informatiques n'ayant pas été déplacés.

 

 

La création d’un patio central permet d’améliorer le fonctionnement des circulations intérieures et fait entrer une lumière naturelle au cœur du bâtiment. En complément, deux extensions ont été ajoutées à l’existant, l’une horizontale, l’autre en surélévation. Elles signalent l’édifice sur l’avenue Gaston Berger.

 

 

Pour unifier l’ensemble, un bardage aluminium irisé (1000 m2 d’Alucobond®) enveloppe les façades. Il habille l’ossature bois des extensions et l’isolation extérieure rapportée sur l'existant.

 

 

Un projet d’HORNOY Architectes & associés + PROJEX Ingénierie (BET Technique – OPC). Nous remercions Jerome Behaegel, architecte chef de projet, pour l’organisation de cette visite.

 

 

Photos : Pauline Malras-Vieljeux et Sabine Thomé