Les 8, 9 et 10 novembre dernier, AMO Hauts-de-France était à Hambourg en voyage d’étude. Le groupe de 35 adhérents a bravé la fraîcheur des canaux avec courage et détermination. Le programme varié (urbanisme, architecture, culture, art et même théâtre expérimental) leur a permis de prendre la température de cette ville portuaire allemande toujours en mouvement.
[J1] La découverte d’Hambourg commence par un parcours dans la ville hanséatique en passant par le Sprinkenhof, la Kontorhaus (des immeubles de bureaux datés du début du XXe dont la CHILEHAUS), puis la Speicherstadt (groupe d’îles étroites de l’Elbe) aux entrepôts portuaires emblématiques de la fin du XIXe. Puis direction le centre-ville pour découvrir l’Hôtel de ville et déambuler à travers le système de canaux à la rencontre des projets de CARSTEN ROTH ARCHITEKT, BEHNISCH ARCHITEKTEN, MASSIMILIANO FUKSAS ARCHITECTURE, jusqu'aux limites de la ville historique aujourd'hui transformée en parc à l'est d’Hambourg (MPP Meding Plan + Projekt GmbH, HUPE FLATAU PARTNER, Störmer Murphy and Partners). La journée s’est achevée à l'Elbphilharmonie, avec un concert inoubliable de l'Orchestre philharmonique de Londres.
[J2] Matinée organisée autour des problématiques du logement avec la visite du quartier résidentiel Jarrestadt daté des années 1920 (Fritz Schumacher), puis la visite du projet résidentiel Pergolenviertel avec blrm Architekt*innen. En chemin, nous avons fait étape sur le site du Kampnagel, à la rencontre de Jean-Philippe Vassal (LACATON & VASSAL 02). L’occasion d’entendre l’architecte sur le projet de réhabilitation de «l’usine culturelle d’Hambourg». Puis rendez-vous dans le nouveau Quartier 21 construit sur le site de l'ancien hôpital Barmbek, qui tire son nom de 21 bâtiments anciens en briques remarquables. Outre des maisons de ville et des appartements, des installations éducatives, sociales et sanitaires ont été aménagées ainsi que des bureaux, des restaurants et des commerces. Après-midi autour des enjeux du renouvellement urbain : promenade urbaine au cœur des IBA, dispositifs d’accompagnement du développement de grandes opérations d’aménagement, porteurs d’une forte dimension collaborative, participative, créative et événementielle. Une rencontre est organisée au @Deutsches SchauSpielHaus Hamburg avec le metteur-en-scène suisse @Stefan Kaegi, dont le collectif fait sortir le théâtre de ses murs, allant à la rencontre de l’espace urbain. Il est ici question de concertation et de participation des habitants.
[J3] Pour la dernière matinée, le groupe se rend à la Hamburger Kunsthalle, composée de trois bâtiments de style «Beaux-Arts», «Moderne» et «Post-moderne». Visite guidée du musée révélant le lien entre la peinture et l’architecture d'Oswald Mathias Ungers, architecte de la dernière extension du musée.
Voyage organisé avec AITRE, et guidé par Anne-Elisabeth Bertucci.
Photos : maxime dufour photographies