Vendredi 26 Mai 2023

SYNESENS - RÉHABILITATION DU COLLÈGE JEAN MACÉ

 

Le 26 mai dernier, les adhérents d’AMO Hauts-de-France ont découvert la résidence Synesens, projet de reconversion du collège Jean Macé à Lille (construit par l’ingénieur Alfred Mongy en 1890), guidés par Luc Saison et Jérémie Bèle de l'agence Saison-Menu, par Jennifer Didelon, architecte du Patrimoine, par Eric Depret d’ Oria Promotion et par Aude Feret de Loger Habitat.

 



Densité soutenable et insertion urbaine dialoguent harmonieusement avec le quartier. Une programmation est mixte : 174 logements, 10 suites en résidence de tourisme et 6 cellules d’activités indépendantes, dont une halle gourmande, un restaurant, un cabinet médical, des bureaux et une micro-crèche.

 

 

L’opération complexe comprend la réhabilitation et la requalification d’un bâtiment emblématique depuis longtemps à l’abandon, la surélévation des ailes historiques en front de rue dans une écriture contemporaine, et la construction de bâtiments neufs en cœur d’ilot. Grand Prix régional des Pyramides de l'immobilier en 2020, le programme bénéficie d’un emplacement exceptionnel à deux pas du centre-ville, du parc Jean-Baptiste Lebas et de la Gare Saint-Sauveur, dans un quartier d’une grande vitalité.