Mardi 30 Mai 2023

JOURNÉE À DOUAI

 

Le 30 Mai dernier, AMO Hauts-de-France organisait une journée de visites à Douai. Au programme, la présentation du projet d'Arkeos – Musée Parc archéologique, la visite du Planétarium - Orionis, la visite du siège du Goupe SIA fraîchement réhabilité et enfin, la découverte du chantier tout juste livré du siège de Maisons et Cités.

 


Musée Arkeos

Inauguré en 2014, le musée conçu par Trace Architectes s'appuie sur l'expression de l'accumulation des couches sédimentaires. Le bâtiment naît de la mémoire de la terre et s'élève en superstructure, où Paysage, Archéologie, Muséographie, Scénographie, Architecture et techniques environnementales dialoguent.

 

 
Orionis

Inspiré par le mouvement elliptique, fluide et continu des étoiles et de la rivière Scarpe adjacente, le Planétarium et Observatoire du Douaisis conçu par Snøhetta s’articule autour de deux dômes et se présente comme une destination culturelle nouvelle et unique sur un site remarquable.

 



SIA Habitat

Historiquement implanté dans le bassin minier, SIA Habitat a réemménagé en décembre dernier dans son « nouveau » siège, ayant fait le choix de conserver et transformer son siège situé au centre ville de Douai. Le bâtiment a fait l'objet d'une rénovation thermique complète : ITI, étanchéité à l'air, installation d'une ventilation double flux. Mais plus qu’une réhabilitation énergétique, c’est un projet global, conçu par l’agence blaq Architectures, qui incarne également la transformation culturelle de l’entreprise, de ses modes de fonctionnement, avec des espaces de travail plus ouverts, plus lumineux, favorisant les échanges et la transversalité.

 



Maisons & Cités

Implanté dans la nouvelle ZAC de la Clochette (44 ha à l'Est de Douai), le siège de Maisons & Cités, réalisé par l'agence De Alzua + est l'un des premiers bâtiments à sortir de terre et joue un rôle important dans la composition du tissu à urbaniser, comme trait d'union la ville à l'Ouest, le résidentiel à l'Est. Une première bande s’ouvre sur les voies de chemin de fer et le quartier de la gare. S'élevant à R+4, elle constitue une vitrine lisible depuis le centre-ville de Douai et permet d'introduire le nouveau quartier dans l’épannelage du territoire. De l'autre côté, le bâtiment R+3 dialogue avec le quartier proche et ses habitations. Enfin, présenté comme un objet iconique, une construction à R+1 reprend les codes architecturaux de l'habitat ouvrier.