Jeudi 13 Juillet 2023

JOURNÉE À ANVERS

 

Pour son dernier événement du semestre, AMO Hauts-de-France était à Anvers, avec l'architecte Quentin Gérard de Topos & Locus, à la découverte de la reconversion de la ville portuaire !

Première ville de Flandre avec près de 500 000 habitants, Anvers consacre depuis 2007 le tiers de son budget au développement urbain. Ce qui se traduit par un nombre considérable de chantiers et de projets en cours : rénovation d'immeubles délabrés dans le centre, reconversion de friches portuaires, amélioration des espaces publics, création de parcs etc. La ville représente aussi le plus grand réseau de chauffage résidentiel de Belgique, des jardins sur les toits, un plan de rue à faible trafic ou encore le plus grand parc de la ville .

 

 

Réhabilitation de l'Atelier Kempe Thill et Parking Park + Ride de HUB Architecture & Urbanism.

 

 

Quartier du port, dernières opérations de logements dans le quartier historique de Cadix et le MAS - Museum Ann de Stroom (musée sur le fleuve), projet de Neutelings Riedijk Architects.

 

 

Groen Kwartier Raps et projet PAKT

 

 

Quartier Brederode et son Palais de Justice réalisé par Renzo Piano, puis quartier Nieuw Zuid, avec la présentation du masterplan et la visite commentée par l'agence Triple Living, maître d'ouvrage.